Face à l’explosion des offres d’hébergements touristiques, pas toujours facile de se démarquer… Comment faire ressortir son hébergement et le rendre plus attractif ? Décoration, équipements, télétravail, animaux bienvenus, services complémentaires… Découvrez nos 6 conseils pour valoriser votre gîte ou votre maison d’hôtes !
Pourquoi démarquer son hébergement touristique ?
Le marché des gîtes et des chambres d’hôtes est un secteur hautement concurrentiel qui nécessite une adaptation constante pour sortir du lot. Pour être attractif, l’important est de faire correspondre son offre aux attentes et demandes des voyageurs, d’où l’intérêt de prendre en compte les critères de recherches les plus demandés sur les plateformes de réservation. Animaux acceptés, équipements et services particuliers… Certaines options feront ressortir davantage votre offre en ligne.
6 conseils pour rendre son gîte ou sa maison d'hôtes plus attractif
1. Fournir les équipements populaires
Les équipements populaires jouent un rôle clé dans l’attrait de votre hébergement. Les clients recherchent en général une cuisine bien équipée avec des appareils modernes et des ustensiles complets (four à micro-ondes, cafetière…). Les voyageurs aiment aussi avoir dans leur logement des équipements de divertissement : télévision (avec services de streaming), Wi-Fi haut débit… Tous ces équipements contribuent grandement à améliorer le confort des clients.
2. Soigner la décoration
La décoration de votre hébergement peut influencer fortement la première impression des clients. L’important est de choisir un thème ou un style cohérent. Que vous optiez pour une déco rustique, moderne ou bohème, la cohérence crée une ambiance harmonieuse et accueillante. À noter que les clients aiment souvent retrouver des éléments locaux dans la déco d’un hébergement touristique. N’hésitez pas à intégrer des éléments de décoration qui reflètent la région.
3. Accepter les animaux de compagnie
Numéro 1 des critères les plus demandés sur les plateformes de réservation, l’option “animal bienvenu” peut faire toute la différence pour les clients. Certains voyageurs cherchent en effet à emmener leur compagnon à quatre pattes en vacances avec eux. Accepter les animaux peut donc grandement jouer sur l’attractivité de votre établissement. Comment adapter son hébergement touristique aux animaux ? On vous dit tout dans notre article.
4. Miser sur sa particularité
Chaque hébergement a des caractéristiques uniques qui peuvent être mises en avant. Si votre maison ou votre appartement a une histoire ou une architecture particulière, mettez-la à l’honneur ! Soulignez les aspects uniques de votre emplacement, comme une belle vue, un accès direct à des sites touristiques… D’ailleurs, si vous êtes proches des sentiers de randonnées, n’hésitez pas à vous spécialiser en “accueil vélo” ou “accueil rando” !
5. Adapter son hébergement au télétravail
Avec la montée du télétravail, adapter son hébergement pour les travailleurs à distance peut attirer de nouveaux clients. Il est conseillé d’aménager un espace de travail confortable avec un bureau, une chaise, des prises électriques accessibles et un bon éclairage. Assurez-vous aussi que le Wi-Fi est fiable et rapide.
6. Proposer des services complémentaires
Pour vous démarquer, il vous faudra ce “petit truc en plus” par rapport aux autres hébergements. Cela peut passer par proposer un séjour “tout compris”, faire table d’hôtes, mettre à disposition des équipements bien-être, accepter les animaux de compagnie, être accueil vélo, famille ou même moto… Les services supplémentaires peuvent séduire de nouveaux clients et fidéliser les voyageurs.