En 2026, voyager ne consiste plus simplement à changer de décor. Les voyageurs recherchent des séjours qui leur ressemblent, en accord avec leurs passions, leurs valeurs et leur besoin de sens. Les tendances touristiques à venir confirment une évolution profonde des attentes : vivre le territoire, rencontrer ses habitants, ralentir, s’inspirer. Plus que jamais, les vacances deviennent une expérience à part entière, façonnée autour de centres d’intérêt précis et d’émotions durables. Tour d’horizon des grandes tendances qui marqueront les séjours en 2026….
1. Le sport, nouveau moteur du voyage
Le sport s’impose comme un véritable déclencheur de départ en vacances. Les voyageurs organisent désormais leurs séjours autour d’événements sportifs, de pratiques de plein air ou de défis personnels. Courses à pied, randonnées, sports nautiques, cyclotourisme ou compétitions locales attirent une clientèle en quête d’adrénaline et de partage. Au-delà de la performance, le sport est aussi synonyme de découverte du territoire : paysages parcourus à pied ou à vélo, rencontres avec des passionnés, immersion dans la vie locale. Cette tendance favorise des séjours actifs, souvent hors saison, et contribue à un tourisme plus équilibré et durable.
2. Le tourisme littéraire, à la page en 2026...
Dans la même veine que la tendance du “ciné-tourisme”, qui a le vent en poupe depuis quelques années déjà, le “tourisme littéraire” poursuit lui aussi sa progression. Les voyageurs sont de plus en plus nombreux à choisir des destinations liées à leurs auteurs, romans ou personnages préférés, pour découvrir les lieux réels qui ont inspiré ces histoires… Maisons d’écrivains comme celles de Shakespeare ou de Jane Austen, lieux de naissance, musées, paysages décrits dans les livres ou quartiers emblématiques de la fiction attirent un public en quête d’expériences culturelles et immersives….
3. Retour à la ferme : entre authenticité et convivialité
Dans la continuité des tendances touristiques 2025, les séjours à la ferme séduisent de plus en plus de voyageurs en quête de simplicité et d’authenticité. Que ce soit dormir dans une ancienne ferme ou dans un gîte au cœur d’une exploitation agricole, les séjours plus “ruraux” sont de plus en plus appréciées par les vacanciers. Il permettent de découvrir les produits du terroir, d’observer voire de participer à des activités artisanales ou agricoles…
4. Bâtisses réinventées : dormir dans des lieux chargés d’histoire
Anciennes longères, manoirs, moulins ou maisons de caractère : les bâtisses anciennes connaissent une seconde vie grâce à des rénovations qui allient charme, confort et modernité. Les voyageurs sont attirés par ces lieux qui racontent une histoire et offrent une expérience immersive. Séjourner dans une bâtisse réinventée, c’est vivre le patrimoine de l’intérieur, s’imprégner de l’identité d’un territoire et donner une dimension émotionnelle forte à ses vacances.
5. Le séjour multi-hébergement : plus de liberté, plus de découvertes
En 2026, les voyageurs n’hésitent plus à multiplier les étapes et les hébergements au cours d’un même séjour. Passer quelques nuits à la campagne, puis rejoindre le littoral ou une ville, permet de varier les ambiances et les expériences. Ce mode de voyage plus flexible répond à une envie de liberté et d’optimisation du temps. Il encourage la découverte de plusieurs facettes d’un territoire et favorise des séjours sur mesure, adaptés aux envies du moment.
