La randonnée est une activité qui attire de plus en plus de voyageurs à la recherche d’aventure et de découverte. En tant que propriétaire d’hébergement touristique, vous avez une belle opportunité de satisfaire cette demande croissante en offrant des services et des équipements adaptés aux randonneurs. Avez-vous tout ce qu’il faut pour guider leurs pas ? Voici quelques conseils pour vous assurer que votre hébergement est prêt à accueillir ces passionnés d’aventure.
La Bretagne, terre de randonnées !
La randonnée est l’activité la plus pratiquée par les français en vacances… Et la Bretagne se positionne comme une terre d’évasion prisée par les amateurs d’itinérance ! Avec ses paysages variés et sauvages, la région bretonne offre un terrain de jeu idéal pour les randonneurs. Que ce soit avec ses sentiers côtiers, notamment le célèbre GR®34 qui longe le littoral, ou ses chemins à l’intérieur des terres et le long des canaux, la Bretagne attire chaque année des milliers de passionnés de marche.
5 conseils pour bien accueillir les randonneurs
1 - Mettre à disposition des guides et informations
L’une des choses les plus importantes que vous pouvez offrir à vos clients randonneurs est des informations détaillées sur les itinéraires de randonnée disponibles dans votre région. Assurez-vous de disposer de cartes actualisées, de guides locaux et de descriptions détaillées des sentiers à proximité. Renseignez-vous sur les niveaux de difficulté, les points d’intérêt et les possibilités de location d’équipement pour guider au mieux vos clients. Parmi les indispensables : la carte IGN bleue (1 cm = 250 m), le topoguide de la Fédération de randonnée pédestre ou les cartes de votre Office de Tourisme de territoire.
2 - Donner des conseils locaux et des recommandations
En tant que propriétaire local, vous avez une connaissance précieuse de votre région. Partagez vos conseils sur les meilleurs sentiers, les endroits pittoresques à découvrir en chemin et les restaurants locaux où savourer une cuisine authentique après une journée d’aventure. Créez une liste de recommandations pour que vos clients puissent tirer le meilleur parti de leur séjour. Vous pouvez par exemple ajouter des QR codes dans votre porte vue d’accueil pour des idées de boucles à télécharger sur leurs portables.
Vos clients apprécieront aussi de connaître les endroits pour remplir leur gourde d’eau sur le GR34. La carte est à retrouver sur le site de Sensation Bretagne.
3 - Fournir des équipements
Si beaucoup de randonneurs partent avec tout leur matériel, certains clients peuvent préférer voyager léger et apprécieront la possibilité d’avoir les équipements nécessaires directement sur place. Vous pouvez donc proposer des équipements de base, comme des sacs à dos, des bouteilles d’eau réutilisables ou des boîtes bien hermétiques pour leurs pauses pique-nique… et pourquoi pas également des bâtons de marches !
4 - Proposer des services complémentaires
Pour rendre l’expérience de randonnée encore plus agréable, vous pouvez aussi proposer des services complémentaires comme des paniers-repas pour les randonnées à la journée. Il est conseillé également d’offrir un endroit sécurisé où les clients peuvent entreposer leurs équipements de randonnée, comme des chaussures boueuses ou des bâtons de marche.
5 - Qualifier son offre : Etape Rando, Accueil vélo...
Pour booster la visibilité de votre hébergement et qu’il soit clairement identifié auprès de la clientèle des randonneurs, vous pouvez vous inscrire dans des dispositifs spéciaux ou adhérer à des labels :
- La qualification “Étape Rando Bretagne” identifie les hébergements bretons situés à proximité des sentiers de randonnée balisés. Ce dispositif garantit des services spécifiques adaptés aux randonneurs et à leurs besoins : des informations sur les itinéraires, des équipements pour le séchage des vêtements et des repas adaptés aux marcheurs…
- Le label “Accueil Vélo” est une certification attribuée aux hébergements qui s’engagent à offrir des services adaptés aux cyclotouristes. Pour obtenir le label, il faut : être à moins de 5 km d’un itinéraire cyclable (véloroute ou chemin balisé), proposer des équipements spécifiques pour les cyclistes (abris sécurisés pour les vélos, matériel de réparation, informations sur les itinéraires cyclables, options de restauration…). Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous renseigner auprès de l’office de tourisme de votre territoire.